J’entends presque tous les jours des gens nous dire d’arrêter de donner des permis de construction ou d’arrêter le développement. Même si on voulait le faire, c’est totalement impossible à ce stade et pour plusieurs raisons. Je voulais expliquer pourquoi afin que les gens comprennent mieux les défis que toutes les municipalités au Québec doivent relever en matière de développement et au niveau de la gestion municipale.
Afin de répartir le document en différentes sections pour faciliter la lecture, je publierai sous forme de série au cours des prochains jours ou semaines (en fonction de mon horaire).
Voici les points qui seront abordés :
- La croissance démographique
- La pénurie de logements
- La pénurie de main-d’œuvre
- Nos obligations
- Nos ressources et infrastructures
- La loi
- Dépendance de l’impôt foncier
- Solution : mieux développer
[1] La croissance démographique
Les dernières projections de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) prévoient que le nombre de ménages de la CMM devrait augmenter à l’horizon 2031 et 2041. Malgré ceci, il est encore trop tôt pour mesurer l’effet à moyen et à long termes de la pandémie sur les tendances démographiques, alors les chiffres pourraient changer avec le temps.
Source https://observatoire.cmm.qc.ca/wp-content/uploads/2022/05/CMM_10e_Cahier_metropolitain_web.pdf
Onze villes de Vaudreuil-Soulanges faisant partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) :
- Vaudreuil-Dorion
- Saint-Lazare
- Hudson
- Les Cèdres
- Notre Dame de l’Ile Perrot
- L’ile Perrot
- Pincourt
- L’Ile Cadieux
- Vaudreuil sur le Lac
- Terrasse Vaudreuil
- Pointe des Cascades
Pour les 11 villes de la MRC de Vaudreuil-Soulanges faisant partie de la CMM incluant Saint-Lazare, c’est plus de 9,900 ménages additionnels qui sont projetés d’ici 2041.
Conclusion : La population augmente, et les gens vont continuer à s’installer dans notre région dans les années à venir, alors il faudra loger ces personnes. Nous parlons également d’un besoin accru de logements pour la population vieillissante, car cette catégorie augmente avec le temps, même à Saint-Lazare (+ 2.4% entre 2016 et 2021).
À venir dans la prochaine rubrique : la pénurie de logements
Trackbacks/Pingbacks