Le triste état de l’industrie du recyclage est continuellement dans les nouvelles, ce qui crée des inquiétudes et des débats animés. On ne peut le nier, il y a un énorme problème à travers le Québec qui doit être réglé le plus tôt possible. Parce que les gens commencent à perdre confiance dans le processus, le risque d’adopter un mauvais comportement environnemental est vraiment élevé.

Il a été rapporté par Grégory Pratte de Tricentris dans une récente interview (Recyclage: la recette du succès), que le fait que certains centres de recyclage menacent de fermer est dû au fait qu’ils envoient de la cochonnerie dans d’autres pays. Des pays comme la Chine et l’Inde n’acceptent désormais que des produits à faible taux de contamination (environ 1% de taux de contamination est acceptés). Si ces centres de recyclage veulent vendre leurs fibres mixtes, ils devront investir dans une technique comme Tricentris l’a fait avec leur lecteur optique. Tricentris a investi 6,6 millions de dollars pour 6 lecteurs optiques en 2018 afin de répondre aux exigences plus strictes de la Chine et d’autres pays pour la vente de fibres. Il est vraiment troublant que certains centres de recyclage donnent une mauvaise réputation à l’ensemble de l’industrie et amènent les gens à penser que leur recyclage va dans l’enfouissement. Les médias sont également en partie à blâmer en voulant sensationnaliser leurs histoires et en se concentrant sur les centres de recyclage qui ont des problèmes plutôt que ceux qui réussissent.

Mais les centres de recyclage ne sont pas tous créés égaux! Heureusement, la MRC Vaudreuil-Soulanges fait affaire avec Tricentris, un organisme à but non lucratif situé à Lachute. Ils sont considérés comme l’un des meilleurs de la province.

Ce que vous devez savoir

Voici quelques informations que vous devez savoir que j’ai recueilli lors d’une visite à leur centre de tri à Lachute en août dernier:

[1.] Tricentris a trois usines (Lachute, Gatineau et Terrebonne).

[2.] Chez Tricentris, les plastiques, le carton et le métal sont vendus localement (voir carte ci-dessous).

[3.] Le verre est recyclé à l’usine de micronisation de Lachute à côté de Tricentris et transformé en différents produits. Plus de 12 millions de dollars y ont été investis.

[4.] Tout le carton collecté dans les centres Tricentris est vendu localement à Cascades.

[5.] Tricentris utilise un lecteur optique qui est programmé pour reconnaître les éléments indésirables mélangés aux fibres qui sont retirés et éjecter à l’aide d’un jet d’air. Le taux de contamination est de 3% à la sortie et, une fois le matériel passé au peigne fin, il est réduit à 1%. Cela répond aux critères de l’Inde, donc ce il n’y a pas de problème pour Tricentris contrairement aux rapports récents au sujet de certains centres de recyclage. Puisqu’il n’y a pas d’acheteurs locaux, il n’y a pas d’autre choix que de l’envoyer là où ils sont prêts à acheter le fibre mix. Lire: Le papier recyclé des Gatinois encore assez bon pour l’Inde, assure Tricentris

[6.] Modix Plastique Inc., une entreprise d’origine chinoise, est située à deux kilomètres du centre de Tricentris de Lachute. Leur objectif est de traiter entre 7 000 et 10 000 tonnes de sacs en plastique par an et de les transformer en petites pastilles de plastique rigide. Le traitement des sacs en plastique produira une matière première prête à l’emploi dans divers processus industriels. Les pastilles de plastique recyclé prendront alors principalement la direction de la Chine. C’est là que Tricentris doit envoyer ses sacs en plastique. Tricentris traite environ 2 500 tonnes de sacs en plastique par année.

[7.] La plupart des matériaux rejetés sont dus au fait que les gens mettent dans leur bac bleu des objets qui ne sont pas recyclables. Le taux de rejet est d’environ 10-12% chez Tricentris.

Tous les matériaux recyclables reçus et traités au centre de tri Tricentris:

  • Le carton représente 13.5%
  • Le papier représente 64%
  • Le métal représente 3.5%
  • Le verre représente 14.5%
  • Le plastique représente 4.5%

Astuces

1. Pour savoir si quelque chose est recyclable, demandez-vous d’abord: est-ce que l’article que je veux mettre dans mon bac de recyclage est en papier, en carton, en plastique, en verre ou en métal. Alors, s’agit-il d’un contenant, d’un emballage ou d’un imprimé. Si vous avez répondu «NON» à l’une de ces questions, ces articles ne devraient pas être mis dans le bac de recyclage.

2. Comment savoir facilement si votre emballage plastique souple peut être recyclé? Prenez le sac ou l’emballage et essayez de l’étirer en poussant avec votre pouce. Si le plastique s’étire facilement, vous pouvez le recycler. Sinon, il va à la poubelle.

3. Vous n’avez pas à laver vos contenants, rincez légèrement et c’est tout.

4. Le plastique marqué # 1, 2, 3, 4, 5, 7 peut aller dans votre bac bleu. Le plastique n ° 6 ne va pas dans le bac bleu mais peut maintenant aller à l’écocentre.

5. Les membres du Club Nespresso peuvent recycler leurs capsules; le projet pilote est destiné uniquement aux clients Nespresso vivant dans l’une des 200 communes desservies par Tricentris. Vous aurez besoin d’un sac spécial pour jeter vos capsules dans votre bac bleu. Renseignez-vous auprès de Nespresso sur la façon d’obtenir les sacs. En savoir plus: Une Collaboration pour Tricentris et Nespresso

6. Les tasses pour emporter à café Starbucks et Tim Horton sont recyclables, mais les couvercles ne vont généralement pas dans le bac bleu à moins d’être indiqués. Les tasses de café à emporter sont fabriqués à partir de la même matière que les contenants de jus et de lait qui sont tous recyclables.

Comment pouvons-nous faire mieux

À mon avis, la meilleure façon de résoudre nos problèmes de recyclage est de commencer par changer la façon dont nous consommons, achetons et pensons à l’emballage. Nous devons également exiger davantage de nos détaillants. La bonne nouvelle est qu’il y a de plus en plus de magasins qui proposent d’autres solutions comme apporter vos propres conteneurs ou proposent des emballages plus respectueux de l’environnement.

Le gouvernement doit également imposer davantage de restrictions et de mesures punitives aux industries qui créent des emballages excessifs. Des incitations pour ceux qui font l’effort d’être plus respectueux de l’environnement sont également un bon moyen de motiver les gens. De plus, nous devons être plus innovants et trouver de nouvelles façons de traiter nos déchets de recyclage ici, afin de ne pas avoir à exporter vers d’autres pays.

Bien qu’il existe de nombreux centres de recyclage au Québec en difficulté, ce n’est pas le cas pour Tricentris. Les centres de recyclage ont tous leurs propres défis, mais vous devez être sûr que le recyclage de Saint-Lazare et les autre villes dans notre MRC ne va pas dans des centres d’enfouissements. Quoi qu’il en soit, avec le changement climatique et tout ce qui se passe dans le monde, ce n’est pas le moment d’abandonner!

 

Où Tricentris envoie votre recyclage

Source: https://www.tricentris.com