
L’eau est un sujet sensible, mais je pense qu’il est nécessaire d’apporter des informations importantes, afin que nos résidents aient une meilleure compréhension de la situation. Premièrement, je vais vous référer à un article de blog précédent si vous souhaitez savoir pourquoi nous avons eu des restrictions d’arrosage au cours des deux dernières années.
Avant que les gens ne sautent sur la conclusion “trop de développement”, il est important de savoir que notre approvisionnement en eau a été prévu pour être suffisant afin d’atteindre au moins notre population ultime, que nous n’avons pas encore atteint. Dans le décret de population du Québec de décembre 2020, la ville de Saint-Lazare est estimée à 22 022 résidents.
Perspectives démographiques
Selon un rapport Technorem de 2018, il est recommandé d’établir le besoin en eau sur un horizon de 10 à 30 ans (MDDELCC, 2015a). Ainsi, entre 2027 et 2047, la population de Saint Lazare devrait être à saturation ce qui est fixé autour de 26 050 résidents. Les perspectives démographiques proviennent d’une analyse statistique réalisée par la MRC. Cette étude a été réalisée dans le cadre de la planification du règlement de concordance afin d’assurer la conformité du schéma d’aménagement révisé avec les objectifs du Plan métropolitain et d’aménagement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Il est toujours possible que ces chiffres soient révisés si la CMM décide que nous devons densifier davantage, mais pour l’instant, rien n’indique que ce sera le cas. Les rapports de Technorem avaient prévu que l’approvisionnement en eau souterraine de Saint-Lazare serait suffisant pour nous amener à notre population ultime dans le cadre d’une consommation normale et en temps normal.
Les deux dernières années nous ont montré que nous ne vivons plus en temps normal !
Approvisionnement en eau à long terme
L’importance d’assurer l’approvisionnement à long terme de la ville en eau potable est une priorité n°1 pour tous, y compris le conseil municipal ! C’est pourquoi nous avons adopté une importante résolution le 5 octobre dernier, pour donner un contrat à Technorem afin de trouver des alternatives et des mesures de mitigation pour limiter les conséquences des effets du changement climatique sur l’exploitation de nos aquifères.
Les experts prédisent que les changements climatiques vont continuer à progresser dans les années à venir. Le contrat que nous avons accordé vise à assurer que nous disposons de solutions et d’une planification si nous continuons à faire face à des phénomènes météorologiques extrêmes comme ceux que nous avons connus ces dernières années, ainsi qu’à une surconsommation qui ont eu un impact sur le niveau de nos aquifères.

Trois nouveaux puits
Les trois nouveaux puits de la Pinière devraient être raccordés à la station de traitement des eaux de Sainte-Angélique d’ici la fin de l’année, mais il pourrait y avoir quelques retards en raison de la pénurie de certains matériaux. Les nouveaux puits permettront d’augmenter la capacité en eau et soulageront les puits qui sont sous pression et connaissent des niveaux critiques.
Il est important de garder à l’esprit que ces nouveaux puits ne sont pas la solution ultime et que nous devons tous assumer une part de responsabilité dans les efforts déployés pour garantir un approvisionnement en eau adéquat dans le futur.
Le Bilan de la Stratégie d’économie d’eau potable
D’ici la fin de l’année, nous devrions recevoir un nouveau rapport pour 2020 (Bilan de la Stratégie d’économie d’eau potable) concernant la consommation d’eau de Saint-Lazare qui sera très intéressant puisque nous verrons l’impact de la pandémie sur notre consommation d’eau.
Prenez note que si nous ne diminuons pas notre consommation annuelle d’eau d’ici le rapport 2021 (qui devrait être publié à l’automne/hiver 2022), Saint-Lazare devra installer des compteurs d’eau dans tous les bâtiments non résidentiels (industriels, commerciaux et institutionnels), les bâtiments mixtes ciblés, les bâtiments municipaux et un échantillon de 60 bâtiments résidentiels sera exigé progressivement d’ici le 1er septembre 2025.
Nous aurons une dernière année pour réduire notre consommation puisque nous n’avons pas encore atteint les chiffres de consommation requis.
Autres mesures
Le comité de l’environnement de Saint-Lazare a soumis plusieurs recommandations au conseil municipal et l’administration a formé un comité pour l’eau, afin d’examiner la situation et de planifier pour le futur. D’autres mesures seront mises en place au cours des prochains mois afin de s’assurer que la consommation soit sous contrôle et que notre approvisionnement en eau soit sécurisé.
Bien que cette situation ne soit pas unique à Saint-Lazare (lire : Le Québec à sec , planifier l’avenir n’a jamais été aussi important en ces temps imprévisibles !
Je pense bien que l’installation de compteur d’eau sera indispensable. On en parlait en 2013 parce que nous savons qu’il y a beaucoup de gaspillage. Nous ne sommes conscient de ce gaspillage bien souvent. Par contre j’aimerais bien que nos infrastructures soient bien surveiller car les bris d’aqueduc sont encore responsable de pertes d’eau importante.
En fait Lise, l’indice des fuites des infrastructures est en dessous des objectifs du gouvernement dans le rapport 2019. Alors, les fuites ne sembleraient pas être un problème. Tu peux le lire ici
https://ville.saint-lazare.qc.ca/doc/pdf/Annexe-H_201030.pdf
Il me semble que compteurs d’eau résidentiel peut être utile. Il y a une minorité qui gaspille beaucoup d’eau, au dépense de la majorité, comme partout où ce n’est pas mesuré. La facturation peut cibler seulement ceux qui ont une consommation démesurée.
Mais aussi, peut-être on devrait considérer la rivière des Outaouais ou la lac des Deux Montagnes comme source d’eau ? Bien sûr, si c’est un coût raisonnable.
Comment pouvez vous dire qu’il a gaspillage d’eau lorsque depuis deux ans nous avons des interdictions sur l’eau toute l’été. Je crois que le problème n’est pas là. Les compteurs d’eau n’est pas la solution. Je peu me tromper.
Une question, pourquoi ce serait à la Cmm de décider du nombre d’habitants de st-lazare ? La ville n’est-elle pas souveraine dans sa stratégie de développement ?
Concernant l’eau, peut-être prévoir des incitatifs pour que le gazon soit remplacé par des couvres sols plus résistants?
Bonjour. En fait, les municipalités sont les plus basses dans l’échelle des gouvernements. Au-dessus de nous, il y a la MRC, puis plus haut la CMM (dans le cas de Saint-Lazare) et enfin le gouvernement provincial et fédéral. Les municipalités doivent se conformer au schéma de la MRC, au PMAD de la CMM et aux orientations gouvernementales et sont soumises à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Après avoir lu ce beau topo, il me semble évident qu’il y a un manque de cohérence de la façon que le développement de notre municipalité se poursuit. Oui, bien d’accord pour faire des études (qui me semble réellement bon marché à mon humble avis). Oui bien d’accord pour ramener la solution de compteur d’eau soit par citoyen ou industriel, après tout, ont en possède tous un pour notre hydro, après- tout!. En faisant abstraction des coûts engendrés par une telle suggestion, je propose un aqueduc (pipeline) sous terrain qui irait puiser le manque à gagner en eau, soit dans la rivière des Ouatawais ou le lac des Deux-Montagnes. Je serais curieux de savoir combien coûterait ce genre de proposition, si elle était du domaine du possible. En proposant ce scénario, je suis conscient que ces eaux doivent être filtrées et contrôlées avec rigueur. Comme plusieurs autres le font déjà en amont ou en aval. Ou peut-être, se brancher sur celui de Hudson ( qui semble ne pas avoir de problème d’approvisionnement) en leur payant des redevances. D’ailleurs, comme nous, la ville de Hudson aussi dépend de sources sous terrains. Pourtant ils sont juste à côté d’une source d’eau abondante. Oui, parlons-en rapidement, car cela va tous nous rattraper et je ne suis pas sûre que nous avons apprécié les solutions une fois acculées au mur. Alarmiste… peut-être. Trouvons une solution à long terme.
Le coût pour amener des tuyaux jusqu’à Hudson, par exemple, serait astronomique. Il y a une raison pour laquelle Hudson et Rigaud ne sont pas connectés à la source d’eau juste à côté d’eux. Non seulement les travaux de construction coûteraient plusieurs et plusieurs millions de dollars, mais l’exploitation serait également beaucoup plus coûteuse. Vaudreuil-Dorion est connecté à la rivière et ils ont quand même des problèmes avec l’eau potable. De plus, le gouvernement ne donnera pas de subventions à la ville pour qu’elle se connecte à une autre source d’eau alors que nos résidents n’utilisent pas la quantité d’eau recommandée (184 litres par personne par jour comme l’Ontario versus Saint-Lazare à 224 litres). Le problème est la surconsommation pendant l’été et nos données montrent que le principal coupable est l’arrosage du gazon (nous pouvons voir un peak d’utilisation dans le milieu de la nuit). L’utilisation de l’eau en été augmente approximativement de 110% comparé en hiver (cela a déjà atteint 250%). Toutes nos données et études montrent clairement que nous avons suffisamment de ressources en eau pour alimenter notre population ultime. Nous ne sommes pas à notre population ultime. En plus, nos études portent sur l’utilisation de nos eaux souterraines dans un horizon de 30 ans, donc à long terme. Également, les changements climatiques et le manque de neige en hiver ont fait en sorte que nos aquifères ne se rechargent pas autant ou aussi vite que par le passé. Le raccordement de nos trois nouveaux puits nous aidera à soulager les puits qui ne se rechargent pas aussi rapidement ou qui ont été surexploités ces dernières années. Il faut savoir que pendant les mois d’hiver, il n’y a pas de problème d’approvisionnement, ce qui montre que ce n’est pas un problème de développement, mais plutôt un problème de consommation excessive. Nous avons tous un rôle à jouer dans la solution. C’est pourquoi la ville met en place cette année plusieurs mesures pour aider à réduire la consommation d’eau potable.