Accomplissements
Au cours de mon mandat à la mairie de Saint-Lazare (2021–2025), j’ai travaillé avec rigueur et détermination pour faire avancer des projets concrets au bénéfice de notre communauté. Malgré les enjeux et défis, nous avons réalisé des projets porteurs et posé des bases solides pour l’avenir de notre ville. Mon expérience et ma connaissance approfondie des dossiers sont des atouts essentiels pour naviguer les prochaines étapes avec assurance et discernement.
Voici un aperçu des principales réalisations sous ma gouverne durant cette période :
SÉCURITÉ PUBLIQUE
Durant mon mandat, plusieurs mesures ont été mises en place pour répondre aux préoccupations en matière de sécurité, une priorité pour les résidents de Saint-Lazare :
- Mise en place du règlement encadrant le jeu libre dans les rues résidentielles (règlement 1156), afin de favoriser des quartiers plus conviviaux et sécuritaires. Le premier projet pilote a été réalisé à la demande des résidents de la Rue des Gérardies.
- Adoption d’un règlement encadrant la vente de pièces pyrotechniques (règlement 1152), pour mieux prévenir les risques liés à l’usage non contrôlé de feux d’artifice.
- Gestion efficace des mesures d’urgence lors du verglas d’avril 2023, incluant l’ouverture d’une halte d’urgence à l’hôtel de ville et la coordination avec les autorités régionales.
- Création d’un programme d’aide à l’hébergement transitoire (politique 040) pour venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité.
- Soutien à la construction d’un poste ambulancier (CETAM) sur le chemin Saint-Louis, afin d’améliorer les délais d’intervention sur le territoire.
- Signature d’un contrat avec une nouvelle patrouille communautaire avec le Groupe canadien de sécurité privée, afin d’assurer une présence dans les parcs, bâtiments publics et quartiers résidentiels.
- Mise à jour de la matrice décisionnelle des mesures de modération de la circulation (décembre 2021) afin d’améliorer la sécurité dans nos rues.
- Mandat d’une étude de sécurité routière a WSP aux abords de l’école des Étriers et dans les quartiers résidentiels de la Cité des Papillons et de la Cité des Champs, afin d’identifier des solutions de modération de la circulation adaptées aux besoins du secteur.
- Acquisition de 3 défibrillateurs externes automatisés (DEA) avec cabinets au Chalet Westwood et aux parc Bédard et Saddlebrook.
FINANCES
Malgré les effets prolongés de la pandémie et une inflation marquée, la Ville de Saint-Lazare a maintenu une gestion financière rigoureuse et responsable. Entre 2021 et 2025, la hausse moyenne du taux de taxes pour une maison de valeur moyenne a été limitée à 2,88 %, soit sous le taux d’inflation moyen au Québec durant la même période, une preuve tangible de saine gestion.
Augmentation du taux de taxes pour une maison de valeur moyenne :
Endettement :
Selon le dernier profil financier disponible sur le site du MAMH (pour l’exercice 2023), le taux d’endettement des résidents de Saint-Lazare s’élève à 0,96 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière. En comparaison, ce taux est de 1,49 $ dans les villes comparables du Québec et de 1,35 $ dans les municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le taux d’endettement à Saint-Lazare demeure donc nettement inférieur, ce qui témoigne d’une gestion responsable des finances publiques au bénéfice des Lazarois et Lazaroises.
SPORTS ET LOISIRS
L’adoption du Plan directeur des parcs, des espaces verts et des plateaux sportifs, en décembre 2024, permettra de planifier les aménagements pour les dix prochaines années et d’offrir à nos citoyens des installations bien pensées, sécuritaires et de grande qualité.
Rénovation de parcs et modules de jeux
Au cours des dernières années, nous avons investi de façon importante dans l’entretien, la rénovation et l’amélioration de nos parcs et plateaux sportifs existants, afin d’offrir des milieux de vie agréables, sécuritaires et accessibles pour tous nos citoyens :
- Parcs Saint-Robert et Grand-Pré : amélioration de l’irrigation des surfaces sportives.
- Parc Bédard : installation de nouveaux modules de jeux et resurfaçage des terrains de tennis.
- Parc Saddlebrook : rénovation complète des terrains de tennis et de pickleball, remplacement des équipements de basketball, amélioration de l’irrigation.
- Parc Frontenac : installation de nouveaux modules de jeux et rénovation complète (fin des travaux printemps 2026).
- Parc des Pins : rénovation prévue en 2026.
- Parcs Cedarbrook, Maple Ridge et Vallée Chaline : ajout de modules de jeux adaptés aux familles.
Nouveaux parcs
Pour répondre à la croissance de notre population et enrichir l’offre de loisirs sur le territoire, plusieurs nouveaux parcs ont été planifiés ou réalisés :
-
Parc du pôle jeunesse : un nouvel espace spécialement conçu pour les adolescents, dont la réalisation est prévue d’ici l’automne 2026. Ce parc comprendra notamment un skatepark, une pumptrack et des terrains de basketball.
-
Parc à chiens : prévu en 2026, il sera situé à proximité du centre communautaire, sur le site du parc du pôle jeunesse.
-
Place du Parc : nouveau parc en construction dans le secteur de la Place du Parc, incluant des modules de jeux et un sentier polyvalent (fin des travaux automne 2025).
-
Secteur Green Maple Hill : acquisition d’un terrain pour la création d’un futur parc, ainsi que la désignation officielle de la Place Séraphin-Bédard.
Sentiers polyvalents et déplacements actifs
Afin de favoriser les déplacements sécuritaires, actifs et durables, plusieurs projets concrets ont été réalisés au cours des quatre dernières années :
-
Création d’un sentier piéton sécurisé entre le parc Grand-Pré et l’école Birchwood, pour encourager la marche scolaire en toute sécurité.
-
Aménagement de sentiers polyvalents dans les secteurs des écoles Forest Hill Junior et Auclair, incluant un débarcadère pour faciliter la circulation automobile aux abords des écoles.
-
Réalisation d’un sentier polyvalent le long des rues des Cèdres et Daniel, avec l’appui de programmes gouvernementaux en transport actif.
-
Bouclage des réseaux de sentiers dans les ensembles résidentiels Cité-des-Champs et Cité-des-Papillons, assurant une meilleure connectivité entre les quartiers et l’école des Étriers (fin des travaux automne 2025).
-
Construction prévue d’un sentier polyvalent dans le secteur résidentiel de la Place du Parc (automne 2025).
Sports de glace et terrain synthétique
Comme la Ville ne possède pas d’aréna municipal, nous avons choisi d’investir directement dans nos associations locales de hockey et de patinage artistique. Entre 2021 et 2024, ce soutien financier s’est élevé à 443 875 $.
Parallèlement, nous poursuivons nos investissements dans d’autres infrastructures et plateaux sportifs afin de répondre aux besoins variés de notre population.
Pour le bénéfice de tous les citoyens, un contrat de location a également été conclu avec les nouveaux propriétaires du Quartier des sports pour l’utilisation de la glace et du terrain synthétique, couvrant la période du 1er septembre 2025 au 30 avril 2028.
CULTURE
Pour moi, les arts et la culture jouent un rôle essentiel dans la vitalité et l’identité d’une ville. Plusieurs événements culturels et œuvres d’art public extérieur ont été réalisés au cours de mon mandat :
-
Une murale de l’artiste Mélissa Del Pinto, en collaboration avec l’artiste lazaroise Jeniffer Mendoça, sur le mur de Chez Maurice, adjacent à la Place Maurice-Chartrand.
-
La sculpture « L’Envol », représentant un papillon, réalisée par l’artiste Edith Cantin, accompagnée d’un projet de médiation culturelle avec les élèves de l’école des Étriers, dans le jardin communautaire de la Cité des Papillons.
-
L’œuvre équestre « Carrousel » et des activités de médiation culturelle dans les sentiers du parc nature Les Forestiers, en partenariat avec le Club équestre Les Forestiers et l’artiste Lilian Cuer.
-
La sculpture « Cohabitation » de l’artiste Annie de Lorimier, installée au parc nature Les Forestiers.
-
La murale « Notre centre communautaire, notre cœur battant », créée dans le cadre du 150e anniversaire de la Ville par l’artiste lazaroise Madeleine Turgeon, avec la participation d’Agnès Robin et le soutien de Nancy Lépine, enseignante à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, ainsi que les élèves du programme Arts-études.
-
L’installation de « l’Arbre de la mémoire » à l’hôtel de ville, rendant hommage aux familles fondatrices de Saint-Lazare – une œuvre signée par Madeleine Turgeon et Gabriel Laframboise (automne 2025).
-
Le lancement du Festi-Ouest, événement familial et rassembleur à l’image de notre communauté, avec des prestations musicales marquantes dès ses trois premières éditions, dont celles de Roch Voisine (2023), Gregory Charles (2024) et Guylaine Tanguay (2025).
-
L’Espace des Muses, un projet né durant la pandémie comme parc éphémère au cœur du village, que j’ai soutenu activement dès le départ et contribué à faire évoluer vers un lieu culturel permanent. Ce site accueille aujourd’hui des expositions d’art, des spectacles en plein air et des rassemblements communautaires. En 2025, un projet pilote y a été lancé en partenariat avec la Microbrasserie Trois-Lacs, offrant un service de bar-terrasse et de la musique en soirée, du jeudi au samedi.
-
Soutien à la Fondation Tout pour les Enfants, pour l’organisation du tout premier festival de côtes levées (Ribfest) au parc Bédard.
Les fêtes du 150e de Saint-Lazare
C’était un grand honneur de faire partie du comité organisateur des Fêtes du 150e de Saint-Lazare. J’ai contribué à organiser une programmation riche et rassembleuse : un match de hockey avec les Anciens Canadiens, une course de lits sur glace, des festivités familiales à l’aéroport Cooper et au parc Saddlebrook, un spectacle historique présenté lors du Festi-Ouest par des artistes du Cirque du Soleil et du Festival Juste pour rire, le grand défilé du 150e, ainsi qu’une soirée hommage aux bâtisseurs de notre ville. L’année 2025 restera gravée dans nos mémoires !
INFRASTRUCTURES
- Plus de 3,7 millions de dollars investis dans le resurfaçage de rues à travers nos quartiers.
- Le projet d’égout sanitaire dans les secteurs Frontenac et Brunet est le projet d’infrastructure le plus important de l’histoire de Saint-Lazare. Réalisé au coût de près de 32 millions $, dont 25 % couverts par des subventions, il permettra le raccordement de près de 360 propriétés aux égouts municipaux, éliminant la pollution des sols causée par 95 % des installations septiques défectueuses dans ces secteurs.
- Raccordement et mise en service de trois puits dans le secteur de la Pinière afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable pour la population et les besoins futurs. Ce projet de 4 743 700 dollars a été entièrement subventionné par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).
- Mise en œuvre des démarches pour la cessation du sifflement des trains du Canadien Pacifique. Les travaux incluent l’aménagement d’une clôture aux limites de l’emprise ferroviaire. Une subvention de 472 679 $ a été accordée par Transports Canada dans le cadre du Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire (PASF). L’achèvement du projet est prévu d’ici la fin de 2025.
- Réalisation et aménagement de quatre puits d’exploration dans le roc, afin d’évaluer le potentiel d’approvisionnement en eau potable. Une démarche proactive pour s’assurer que Saint-Lazare dispose des ressources en eau nécessaires pour répondre à la croissance de la ville.
- Installation de 4 bornes de recharge parc Bédard, et en attentes de subventions pour d’autres bornes au centre communautaire.
- Acquisition en 2023 des installations privées de production d’eau potable dans l’ensemble immobilier Green Maple Hill et projet de mise aux normes [en cours].
- La mise à niveau du poste de pompage sur l’avenue Bédard [en cours].
- Réaménagement du chemin Sainte-Angélique, incluant notamment le déplacement des services d’utilités publiques et la construction d’une piste multifonctionnelle et d’un trottoir [en cours].
- Négociations avec Exo pour l’installation d’abribus (travaux à réaliser d’ici la fin de 2025).
- Projet de 45 logements abordables : achat de deux terrains en vue de les céder à l’organisme Toit d’Abord habitations abordables, avec un remboursement à la Ville par la CMM pouvant atteindre un maximum de 20 % du coût total du projet [en cours].
ENVIRONNEMENT
Dès mon premier mandat en tant que conseillère municipale (2017–2021), l’environnement a occupé une place centrale dans mes priorités. Nous avons posé des bases solides en matière de protection et de mise en valeur du milieu naturel, qui ont ensuite été consolidées et amplifiées durant mon mandat de 2021 à 2025. Cet engagement constant s’est traduit par des actions concrètes, des avancées réglementaires et des initiatives novatrices au bénéfice de notre collectivité et des générations futures.
- J’ai initié l’obtention d’un don écologique dans le secteur ouest afin d’assurer la protection à perpétuité d’un lot de 175 419 m², reconnu pour sa grande valeur écologique, offert par une résidente de longue date (en cours).
- Entre 2021 et 2025, caractérisation écologique de 365 hectares de territoire, démontrant l’engagement soutenu de la Ville envers la connaissance et la protection de son environnement naturel.
- Adoption de plusieurs règlements clés : protection des écosystèmes forestiers, utilisation responsable des pesticides, et protection de l’eau potable.
- Mise en place de l’escouade verte, chargée d’informer et de sensibiliser les résidents aux enjeux environnementaux.
- Mise à jour du Plan de conservation, ainsi que l’adoption du Plan d’action 2025-2028.
Reconnaissances et distinctions
- Obtention de 4 Fleurons du Québec.
- Certificat de mérite aux International Green City Awards 2024.
- Mention Or au programme Ville amie des monarques.
Bonification des aides financières
-
100 $ d’aide pour l’achat de produits durables d’hygiène féminine.
-
Hausse de l’aide de 100 $ à 150 $ pour l’achat d’arbres.
-
50 $ d’aide pour l’achat d’outils de jardinage à faible émission de GES.
Autres initiatives
- Adhésion à la Déclaration d’engagement de l’Union des municipalités du Québec pour le climat.
- Engagement concret pour la protection de la biodiversité.
- Lancement du concours d’aménagements écologiques.
RESSOURCES HUMAINES
Une bonne relation avec les employés, fondée sur le respect et l’équité, est essentielle au bon fonctionnement d’une municipalité et au maintien d’un environnement de travail positif et engagé.
Durant mon mandat, j’ai contribué à :
- la conclusion d’une nouvelle convention collective avec les pompiers
- la conclusion d’une nouvelle convention collective avec les employés cols bleus
- une nouvelle entente sur les conditions de travail des cadres
DEMANDES POLITIQUES ET APPUIS
-
Demande d’une répartition équitable et rationnelle des coûts de la Sûreté du Québec au sein de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Une réforme est nécessaire relativement à la facturation des services de la Sûreté du Québec, afin notamment d’améliorer la prévisibilité, l’équité et la gestion des ressources publiques (aucune réponse).
-
Demande de contribution financière de la députée provinciale Marilyne Picard afin d’aider au financement de ressources supplémentaires requises dans le cadre d’un programme d’accompagnement du camp de jour.
-
Troisième demande d’autorisation à la Commission de protection du territoire agricole du Québec pour une nouvelle utilisation à des fins autres que l’agriculture dans le cadre du projet de conduite de refoulement du poste de pompage sanitaire Bédard (en attente).
-
Demande au ministère des Transports en vue de la modification de la limite de vitesse sur un tronçon de la route de la Cité-des-Jeunes, de 90 km/h à 70 km/h (refusée).
-
Demande à l’Assemblée nationale et au gouvernement du Québec de prioriser une gestion durable et transparente de l’eau, en modifiant le cadre juridique afin de conférer explicitement un caractère public aux données relatives à tous les prélèvements d’eau déclarés au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (l’Assemblée nationale a adopté la Loi instituant le Fonds bleu et modifiant d’autres dispositions législatives – projet de loi 20).
-
Demandes au ministère des Transports et de la Mobilité durable afin d’obtenir une gestion plus efficiente de la circulation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes.
-
Appui au projet de loi interdisant la délivrance de nouveaux claims miniers et mettant fin à la préséance des droits miniers et gaziers sur les autres usages du territoire.
-
Adhésion à la Déclaration municipale sur l’habitation de l’Union des municipalités du Québec.
-
Appui à la MRC de Vaudreuil-Soulanges en ce qui concerne la révision de la fréquence de collecte des bacs roulants pour les matières recyclables. La Ville a demandé le maintien des collectes hebdomadaires (refusé).
-
Opposition à la hausse de la taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade imposée par la Communauté métropolitaine de Montréal (hausse maintenue).
-
Demande de modification au projet de Plan métropolitain d’aménagement et de développement révisé (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), afin d’y intégrer une densité responsable et durable, ainsi que des ajustements au périmètre métropolitain (en attente de la concordance du schéma d’aménagement de la MRC).
PARTICIPATION CITOYENNE
La participation citoyenne est au cœur de mes priorités, car je crois profondément que les résidents doivent pouvoir s’impliquer et être moteurs d’action au sein de notre communauté. Je suis très fière d’avoir été à l’origine de nombreux comités dynamiques et d’initiatives qui ont su rassembler les citoyens autour de projets porteurs et concrets visant à améliorer notre milieu de vie.
Comité culturel
-
Organisation du 5 à 7 des artistes.
-
Lancement de projets d’œuvres d’art public extérieur et d’activités de médiation culturelle.
-
Participation active à plusieurs initiatives et consultations en matière de culture.
-
Début des travaux pour la révision de la politique culturelle.
Comité équestre
-
Tenue de rencontres avec la communauté équestre pour bien comprendre les enjeux du milieu.
-
Installation d’une œuvre d’art équestre emblématique.
-
Organisation d’activités annuelles : portes ouvertes aux écuries, marches en sentiers, participation aux événements municipaux.
-
Amélioration de la visibilité de la communauté équestre auprès de la population afin d’assurer la préservation de cet héritage.
Comité développement social et communautaire
-
Mise en place des projets « Je m’enracine dans ma communauté » et « À la découverte des racines du monde ».
-
Réalisation d’un projet intergénérationnel en collaboration avec le Cercle des fermières et le Centre prénatal et jeunes familles.
Comité environnement
-
Formulation de recommandations pour les études de caractérisation environnementale.
-
Avancées en gestion de l’eau potable et sur les enjeux liés aux pesticides.
-
Élaboration du plan de conservation et du plan d’action 2025–2030.
Autres initiatives
Plusieurs consultations publiques ont eu lieu afin d’échanger et de recueillir l’opinion de nos citoyens :
-
Plan particulier d’urbanisme (PPU)-consultation citoyenne
-
Plan directeur des parcs-consultation avec organismes afin de comprendre leurs besoins
-
Parc Place du Parc-consultation citoyenne
-
Pôle jeunesse (parc dédié aux ados)-consultation citoyenne
-
Projet de développement en grappe, avec présentation au citoyens de Me Jean-François Girard
IMPLICATION RÉGIONAL
Durant mon mandat, j’ai été élue ou désignée pour siéger à plusieurs comités régionaux stratégiques de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, reflétant mon engagement actif et mon leadership à l’échelle supra-municipale. Comme nous sommes la deuxième plus grande municipalité de la région, mon implication à l’échelle régionale est essentielle pour assurer notre présence et influencer les décisions prises aux niveaux supérieurs.
-
Présidente, Toit d’Abord – Habitations abordables Vaudreuil-Soulanges
-
Présidente, Table en aménagement du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
-
Présidente, Comité de l’environnement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
-
Vice-présidente, Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS)
-
Membre, Comité administratif de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
-
Membre, Table régionale de développement social durable de la MRC de Vaudreuil-Soulanges
-
Membre, Comité de pilotage du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges