J’ai été interviewé par CBC news au sujet du REM (voir la vidéo en anglais ci-dessus), mais je pense que je devrais élaborer davantage sur ce sujet, car parfois nous n’arrivons pas à exprimer toute la réalité dans ces courtes interviews et je pense qu’il y a beaucoup de choses à dire sur le REM à Vaudreuil-Soulanges.

Cette entrevue a été réalisée en partie pour répondre au maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, au sujet de ses commentaires concernant les coûts pour amener le REM à Vaudreuil-Soulanges et comment il pense que ce n’est pas bénéfique pour Vaudreuil-Dorion et notre région.

Lisez-le ici :

Anglais https://bit.ly/3j6zmoZ

Frençais https://bit.ly/3j3mPCM

Je crois fermement que notre qualité de vie devrait être une considération majeure et il y a plusieurs facteurs qui sont extrêmement importants pour les résidents de Vaudreuil-Soulanges que M. Pilon ne considère pas. Alors, parlons du COÛT DE NE PAS AMENER LE REM à Vaudreuil-Soulanges et pourquoi nous en avons besoin.

LE COÛT POUR LES FAMILLES

Les familles de la région doivent souvent acheter une voiture ou louer un appartement pour que leurs enfants puissent fréquenter le cégep et l’université de l’Île de Montréal. Selon une étude MTQ/Exo (2019), plus de 30% des personnes de Vaudreuil-Soulanges qui traversent le pont de l’Île aux Tourtes aux heures de pointe du matin sont des étudiants.

Source: https://www.ree.environnement.gouv.qc.ca/dossiers/3220-02-001/3220-02-001-2.pdf 

LE COÛT DE LA CONGESTION ROUTIÈRE

Une étude du MTQ réalisée en 2003 estime que pour la région de Montréal à elle seule, les coûts liés à la congestion routière s’élèvent à plus de 1,4 milliard de dollars. C’était en 2003, nous devons traduire ce montant en dollars de 2021. C’est énorme !

Source: https://www.comt.ca/Reports/High%20Cost%20of%20Congestion%202012.pdf 

LE COÛT POUR L’ENVIRONNEMENT

Il est clair que pour lutter contre le changement climatique, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Le récent rapport du GIEC indique à quel point il est urgent d’agir face à cette situation ! Dans notre région, plus de 92% utilisent leur voiture pour leurs déplacements quotidiens. Le gouvernement doit nous offrir de meilleures options, plus efficaces. Le REM pourrait faire toute la différence. Le gouvernement doit investir dans des solutions pour lutter contre le changement climatique MAINTENANT ! L’accent doit être mis sur le transport en commun et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Source: http://developpementvs.com/website/wp-content/uploads/2019/03/2019-profil_socio_economique_vaudreuil-soulanges_dev.pdf

De plus, selon le Plan d’action régional de réduction des émissions de GES 2020-2026 de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le secteur des transports représente 76 % des émissions de GES dans Vaudreuil-Soulanges comparativement à 44,7 % au Québec (MELCC, 2012). Nous avons beaucoup de travail devant nous !

Source: https://mrcvs.ca/wp-content/uploads/2019/11/Plan-daction-GES_Vaudreuil-Soulanges.pdf

LE COÛT DES VOITURES

L’entretien des voitures (usure), le stationnement et le coût de l’essence représentent une dépense énorme pour les automobilistes qui doivent affronter le trafic et traverser le pont régulièrement.  

LE COÛT DE LA QUALITÉ DE VIE

Le temps passé dans les embouteillages est du temps perdu avec nos familles. Sans compter le stress et l’impact sur la santé que le trafic peut provoquer. Dans la grande région de Montréal en 2019, selon TomTom.com (https://www.tomtom.com/en_gb/traffic-index/montreal-traffic/), nous avons passé en moyenne 131 heures supplémentaires dans le trafic aux heures de pointe.  

UN SYSTÈME DE TRANSPORT COLLECTIF EFFICACE PEUT ÉGALEMENT PRÉSENTER DES AVANTAGES ÉCONOMIQUES.

Selon la Fédération canadienne des municipalités (FCM), pour chaque dollar dépensé dans des transports collectifs efficaces, 3 $ sont générés en croissance économique. Le REM pourrait avoir un impact économique important et bénéfique dans la région.

Source : https://data.fcm.ca/documents/resources/building-better-lives-together.pdf 

NOUVEL HÔPITAL VAUDREUIL-SOULANGES

L’ouverture étant prévue pour 2026, il faudra embaucher entre 3 000 et 4 000 nouveaux employés pour assurer le bon fonctionnement de l’hôpital. Il est indéniable que les gens tiennent compte de la facilité des déplacements pour choisir leur lieu de travail. Nous devons attirer les travailleurs en facilitant leurs déplacements. Des transports en commun efficaces ouvrent également le bassin de travailleurs qualifiés. N’oublions pas la pénurie de main-d’œuvre à laquelle nous sommes confrontés. Plus de 15 % des personnes embauchées pour le nouvel hôpital viendront de l’étranger, car nous n’avons pas assez de travailleurs pour répondre à nos besoins.

Source : https://www.journalsaint-francois.ca/le-cisssmo-envisage-recruter-a-linternational-pour-lhopital-de-vaudreuil-soulanges/ 

BOOM DÉMOGRAPHIQUE À VAUDREUIL-SOULANGES

Selon l’Institut de la Statistique du Québec, il a été estimé que la MRC Vaudreuil-Soulanges verrait sa population augmenter de 40% entre 2011-2036. Nous sommes la 5e MRC du Québec avec la plus forte croissance. Vaudreuil-Soulanges a une population actuelle de 161 397 résidents (2021) et est en pleine croissance. Un transport en commun efficace doit être planifié pour l’avenir de notre région.  

ÉTUDES DE L’UNIVERSITÉ MCGILL

Cette étude indique que deux correspondances ou plus réduisent considérablement la satisfaction à l’égard des services de transport en commun. Le transport en commun doit être efficace, facile et doit être plus avantageux que l’utilisation de la voiture. Demander aux gens de prendre l’autobus de Vaudreuil-Dorion pour se rendre au REM n’est pas réaliste et le gouvernement nous prépare simplement à un éventuel échec. Les gens continueront à utiliser leur voiture s’ils ne nous donnent pas une alternative efficace !

Source: http://tram.mcgill.ca/Multimedia/posters/Grise_Transfer_2019.pdf 

LE CORRIDOR CN-CP

Bien que nous ayons un train de banlieue, il ne répond pas à la demande. Les départs ne sont pas assez fréquents, le temps de trajet est trop long et il y a trop d’arrêts. La priorité est donnée aux trains de marchandises, pas aux trains de banlieue. Il est impossible d’ajouter du service puisque nous ne sommes pas propriétaires des rails. Notre train de banlieue actuel n’est ni fiable ni efficace !  

LA FERMETURE DU PONT DE L’ILE AUX TOURTES EN MAI 2021

Les événements de mai dernier, qui ont laissé des automobilistes coincés pendant des heures à essayer d’entrer et de sortir de l’île de Montréal, nous ont fait réaliser une fois de plus à quel point nous sommes dépendants du pont de l’île aux Tourtes. Il était également évident que l’autoroute 20 ne peut pas supporter un tel trafic pour compenser lors d’un pareil événement. Nous avons besoin d’une alternative efficace et fiable, afin que nous n’ayons plus jamais à vivre ce cauchemar !

Le gouvernement du Québec investit de toute évidence dans des projets qui sont motivés par des raisons politiques et pas nécessairement là où sont les besoins ! Comme vous le savez peut-être, ils sont prêts à investir pour un tunnel de 10 milliards à Québec. Le gouvernement Legault estime qu’environ 50 000 véhicules par jour circuleront dans ce tunnel de 8,3 km. En comparaison, le nouveau pont de l’Île aux Tourtes aura une longueur d’environ 2 km, compte plus de 87 000 véhicules par jour et a un coût estimé à 100 millions de dollars.

Source: https://montrealgazette.com/news/local-news/off-island-gazette/bape-session-on-the-reconstruction-project-of-the-ile-aux-tourtes-bridge

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1793883/tunnel-quebec-levis-annonce-officielle-maquette-couts-reseau-express-capitale-tramway-transport 

PÉTITION EN COURS

J’avais lancé une pétition en janvier dernier. Mon intention était de demander à notre député de Soulanges de la présenter. Après avoir reçu des réponses défavorables et après avoir rencontré la ministre déléguée aux Transports Chantal Rouleau, Marilyne Picard et Louise Craig au sujet du REM en juin dernier, il était clair que je devais trouver une autre stratégie pour faire avancer ce dossier. Cette avenue n’allait pas fonctionner !

La pétition qui circule actuellement a été lancée par un citoyen concerné, David Schuilenburg, et est soutenue par la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nicholls. Il est important de sensibiliser et de mobiliser la population dans ce dossier important. Vous avez jusqu’au 7 septembre pour signer la pétition ici :  https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9139/index.html?

J’avais lancé une pétition en janvier dernier. Mon intention était de demander à notre député de Soulanges de la présenter. Après avoir reçu des réponses défavorables et après avoir rencontré la ministre déléguée aux Transports Chantal Rouleau, Marilyne Picard et Louise Craig au sujet du REM en juin dernier, il était clair que je devais trouver une autre stratégie pour faire avancer ce dossier. Cette avenue n’allait pas fonctionner !

La pétition qui circule actuellement a été lancée par un citoyen concerné, David Schuilenburg, et est soutenue par la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nicholls. Il est important de sensibiliser et de mobiliser la population dans ce dossier important. Vous avez jusqu’au 7 septembre pour signer la pétition ici : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9139/index.html ?

En 2019, Louise Craig et moi avons lancé la page Facebook REM dans Vaudreuil-Soulanges parce que nous estimions qu’il y avait une opportunité à saisir et qu’il fallait agir maintenant ! Aucun élu, à quelque niveau que ce soit, n’en parlait. Nous croyons toujours que peu importe la solution (utiliser le futur pont ou une structure séparée), nous devons amener le REM dans Vaudreuil-Soulanges, c’est clair !

Vous pouvez suivre notre page Facebook ici : https:/www.facebook.com/REMVaudreuilSoulanges

Nous ne pouvons pas nous contenter de penser uniquement au présent, nous devons planifier l’avenir dès maintenant ! Notre gouvernement et nos élus ne peuvent pas se permettre de manquer de vision ! Avec les élections provinciales de l’année prochaine, nous devons continuer à faire pression sur le gouvernement, afin qu’il en fasse une priorité ! Vaudreuil-Soulanges mérite mieux !