égouts Frontenac

À L’INTENTION DES CITOYENS DE SAINT-LAZARE SECTEUR BRUNET ET DUHAMEL

Projet égout sanitaire dans le secteur de la rue Frontenac, le projet des Pins et du prolongement du réseau d’eau potable sur la route de la Cité‑des‑Jeunes.

*Il faut garder en tête que je ne suis pas ingénieure ou experte en sécurité de la route, alors je vous rapporte simplement le plus d’informations possible afin de bien expliquer le projet et les enjeux. Nous comprenons que ce projet cause beaucoup de perturbations et que c’est extrêmement difficile pour ceux qui vivent dans la zone de construction, nous sommes sensibles à vos inquiétudes. 

J’essaie d’aller voir le chantier de temps en temps pour me faire une idée réelle de la situation, mais les choses peuvent changer tous les jours et les informations données ici peuvent être vite désuètes.

Si vous avez des questions techniques ou des préoccupations concernant le projet, je vous encourage à contacter le service des infrastructures. 

Projet

Rappelons que ces travaux de construction, qui se dérouleront par phases jusqu’en décembre 2023, permettront à près de 360 propriétaires de bénéficier d’une infrastructure d’égout sanitaire durable. Ces travaux permettront de résoudre les problèmes posés par les installations septiques dans le secteur qui compte 95% d’installations qui polluent directement ou indirectement le sol.

Le prolongement du réseau d’aqueduc quant à lui permettra d’effectuer le bouclage du réseau, d’accroître la protection incendie, en plus de desservir environ 30 propriétés existantes en eau potable. Certains de ces citoyens sont actuellement desservis par Vaudreuil-Dorion et ont souvent des problèmes de faible pression d’eau. Donc, nous corrigeons ce problème en grande partie aussi.

Le projet est fait en 3 phases

Bien que la phase 1 en totale est plus longue, la durée du détour sur la rue Brunet devrait être de deux mois et demi.

Phase 1
Août 2022 à décembre 2022: chemins Sainte-Angélique et Saint-Louis
Avril 2023 à novembre 2023: route de la Cité-des-Jeunes

Phase 2
Avril 2023 à novembre 2023

Phase 3
Avril 2023 à novembre 2023

Vous pouvez consulter la présentation de la rencontre d’information tenue le jeudi 12 mai 2022 ici: 

Financement

Nous travaillons depuis 2015 à la mise en œuvre de ce projet, mais les subventions ont été seulement octroyées officiellement en juin 2022 (PRIMEAU). Avec un investissement de près de 32 millions de dollars (25 % des coûts sont couverts par des subventions), il s’agit de l’un des plus importants projets d’infrastructure de l’histoire de la Ville de Saint-Lazare. 

Les citoyens qui bénéficieront des infrastructures sont responsables du coût du projet. Le projet est financé en partie par des subventions et des taxes de secteurs et non facturé à l’ensemble des résidents de Saint-Lazare.

Les terrains appartenant aux promoteurs (comme les terrains du golf par exemple) sont également taxés proportionnellement (nombre de terrains développables selon les chiffres de densification de la CMM) pour aider à couvrir les coûts et ils ne bénéficient d’aucune subvention. Sans l’aide du financement de ces propriétés, le projet aurait été pratiquement impossible, puisqu’elles permettent à la contribution au prolongement du réseau aux résidents existants. Comme cela permettra de faire avancer les infrastructures, cela facilitera également l’extension du réseau dans d’autres quartiers à l’avenir, comme la Vallée Chaline par exemple.

Communication avec les citoyens

Une infolettre spéciale a été créée pour garder les citoyens informés et plusieurs mises à jour ont été envoyées au cours des années. La présentation du projet a été faite en personne le 12 mai, 2022. La consultation publique a été diffusée en direct sur Youtube (https://youtu.be/fiFWtgxpJKs). Une lettre datée du 22 août a aussi été distribuée aux résidents du secteur de la rue Frontenac et du projet des Pins pour les informer des détours à venir dans le secteur de la rue Brunet et Duhamel.

Mesures de sécurité

La Ville, le service des infrastructures et l’entrepreneur travaillent en collaboration depuis plusieurs mois. En continu, les autorités compétentes (Infrastructures, Entrepreneur, Sûreté du Québec, SAAQ et MTQ, etc.) s’efforcent de mettre de l’avant les mesures de sécurité et d’atténuation nécessaires afin d’assurer la sécurité du public. Il s’agit d’un processus continu.

Impossible de fermer la circulation pour seulement les résidents, car ceci porterait un préjudice important aux commerces, garderie, etc. et nuirait considérablement aux déplacements des résidents du secteur concerné. 

Impossible d’autoriser l’ouverture à la circulation que d’une seule voie sur la Cité des jeunes pour des raisons de sécurité, puisque les routes seront ouvertes pour installer les tuyaux. Les vibrations dues à la circulation des camions et des voitures risqueraient également de poser des problèmes lors des travaux d’infrastructure. De plus, la Cité des Jeunes n’est pas une route municipale, c’est une route provinciale, donc nous n’avons pas l’autorité pour construire une nouvelle route.

Camions

Même si nous avons vu certaines affiches ignorées par des conducteurs de camions lourds, les panneaux indiquant que les camions ne sont pas autorisés avaient déjà été installés à tous les accès du détour. Il serait impossible d’interdire tous les camions, car cela poserait des problématiques aux résidents et aux commerçants du secteur pour la livraison et les différents services. D’autres panneaux indiquant que les camions de 5 essieux et plus sont interdits (à l’exception de la livraison / cueillette locale, ordures, meubles, remorquage, vidange de fosses septiques, etc.) seront ajoutés d’ici peu. Nous espérons que les panneaux seront plus clairs pour les gros camions qui se sont aventurés dans les petites rues.

La circulation de petits camions est permise. Par exemple, cela comprend les camionnettes, fourgonnettes, remorques (« trailer »), petits cubes, etc.

Il y a eu une demande d’ajout d’effectifs permettant l’inspection par des « Contrôleurs routiers » de la SAAQ en zone de chantier et en amont. Les contrôleurs routiers ont l’autorisation de distribuer des constats d’infraction aux camionneurs fautifs.

Note: Il faut savoir que la route de la Cité des Jeunes (340) appartient au MTQ et que même si nous en avons fait la demande pour d’autres affiches, ils ont le dernier mot sur les affiches dans leur emprise. 

L’ensemble des mesures prises

  1. Des signaleurs de chantier sont sur les lieux en période de travail (lundi au vendredi de 6h30 à 18h30) pour contrôler les accès et diriger la circulation
  2. La sûreté du Québec a été contacté par notre service de sécurité publique pour amener une vigilance plus accrue dans le quartier
  3. Demande de contrôleurs routiers de la SAAQ pour gérer les camions
  4. La demande a été faite pour ajouter les travaux au 511 (on peut voir ici : https://www.quebec511.info/fr/Diffusion/EtatReseau/DetailsChantier.aspx?idChantier=243474 )
  5. Des lignes de circulation centrales seront peintes sur l’asphalte dans les cinq courbes de la rue Brunet de manière à aider les automobilistes à se repérer
  6. Une vigie quotidienne est faite par les équipes afin de repérer les panneaux de signalisation altérés, déplacés afin de les replacer ou solidifier au besoin
  7. Sur Brunet, un changement (temporaire) de vitesse de 40km/h à 30km/h se fera d’ici le début de la semaine du 5 septembre et deux indicateurs de vitesse seront installés pour sensibiliser les usagers à la nouvelle limite de vitesse
  8. Il y aura l’ajout de panneaux (flèches et affiches) afin d’aider les usagers de la route à mieux se repérer
  9. Il y aura également l’ajout de nouveaux panneaux (4 x 8) de signalisation à l’interdiction des véhicules de 5 essieux et plus
  10. Le MTQ prévoit d’ajouter des panneaux indiquant amendes doublées – zone de chantier
  11. Le MTQ a ajouté des panneaux d’interdiction de circuler pour les camions en amont du chantier sur la Cité des Jeunes
  12. D’autres mesures sont en cours d’analyse

Commerces

Les commerces sont ouverts (garderie, restaurants, coiffeuse, garage, station service, etc.). Les conducteurs sont invités à suivre la signalisation à cet effet aux abords du chantier, et à planifier plus de temps dans leurs déplacements.

Autres détours

  • Par l’autoroute 40 : le détour se fait via la 201, l’A-40 et l’A-30 (et vice versa)
  • Par l’autoroute 20 : le détour se fait via le chemin Saint-Emmanuel, A20 et l’A-30 (et vice-versa)

Après les travaux

  • Le projet prévoit le repavage de toutes les rues concernées à la fin des travaux
  • Les gazons abîmés seront tous réparés
  • Les terrains abîmés par l’élargissement de l’accotement dans les courbes à 90 degrés seront réparés

Nous vous rappelons

Afin de maximiser la sécurité du public sur l’ensemble du chantier, les autorités publiques ont besoin de la collaboration de toutes et tous.

  1. Tous doivent respecter les règles de sécurité et la signalisation à cet effet.
  2. Si une personne est témoin d’une défaillance du système ou d’une infraction, elle est invitée à communiquer avec les autorités suivantes :
  • Ville de Saint-Lazare : 450 424-8000 poste 299 (laisser un message) ou par courriel egoutfrontenac@ville.saint-lazare.qc.ca (le retour des appels téléphoniques et des courriels se fait dans les délais possible) ;
  • Sûreté du Québec : (450) 456-3883 (poste aux Cèdres : de 08h00 à 16h30) 514-310-4141 (après les heures de bureau) ;
  • 911 (urgence en tout temps).

Plus il y a d’appels reçus par les citoyens, plus la SQ est susceptible d’agir ! La Ville a elle seule n’a pas autant d’influence qu’un groupe de citoyens ensemble.

Derniers mots

Les autorités invitent donc les automobilistes et les résidents à faire preuve de patience lorsqu’ils circulent dans les détours prévus, et à respecter les propriétés privées. L’utilisation de l’application WAZE sur votre cellulaire, est un bon moyen de voir les détours, les congestions routières et les meilleures routes à emprunter pour arriver plus rapidement à destination. Je vous recommande fortement son utilisation. 

Également, il est important de savoir que la ville est toujours en mode d’adaptation et d’amélioration. Si des ajustements peuvent être faits, ils seront mis en avant si nécessaire.