Water usage meters

MIEUX PROTÉGER NOS SOURCES D’EAU ENSEMBLE

Les résidents se posent constamment des questions et émettent plusieurs affirmations concernant la situation de l’eau à Saint-Lazare. J’aimerais fournir des informations afin d’apporter des faits et, je l’espère, de rassurer également les résidents. J’en arrive à un certain niveau de folie lorsque j’entends certaines personnes parler de l’eau alors qu’elles ne sont manifestement pas toutes informées des faits réels. Je comprends les inquiétudes et je suis tout aussi préoccupé que vous par l’eau. C’est pourquoi l’eau est une priorité pour nous depuis que nous sommes élus.

NOTRE EAU PROVIENT DES NAPPES PHRÉATIQUES

Nous avons 3 réseaux d’aqueducs comprenant 17 puits qui puisent dans 7 aquifères différents. Selon les études menées par Technorem, la ville pompe à partir de plusieurs aquifères granulaires distincts et séparés qui ne s’influencent pas nécessairement les uns les autres. Cela signifie que les 7 aquifères ne sont pas tous intimement liés. Les eaux souterraines nécessitent moins de traitement que les lacs ou les rivières pour rendre l’eau potable car elles sont naturellement filtrées et donc moins chères à produire.

MESURES PRÉVENTIVES

Notre barème de consommation d’eau (voir photo du haut), qui est mis à jour chaque semaine, a été introduit cette année dans le cadre de notre stratégie de conservation de l’eau potable pour montrer aux résidents quand la consommation est normale, acceptable, élevée ou excessive (moyenne quotidienne calculée sur la période de la semaine précédente). Cette initiative n’est pas due au fait que nous sommes présentement en manque d’eau, mais plutôt permet de montrer quand la consommation d’eau est plus élevée que les quantités que le gouvernement et la science nous disent que nous devrions utiliser pour répondre confortablement à nos besoins. Cela dit, si nous restons trop longtemps dans le niveau de consommation d’eau “excessive”, cela pourrait commencer à affecter nos réserves et/ou les niveaux de nos aquifères (c’est ce qui s’est passé en 2020 et 2021). Nous devons donc mettre en place ce type de mesures préventives afin de protéger nos ressources en eau et d’éviter les mesures d’interdiction d’arrosage.

Le fait de puiser trop d’eau trop rapidement dans les aquifères ne permet pas de les recharger suffisamment, et c’est là que le problème se pose. Les aquifères ne se rechargent pas automatiquement lorsqu’il pleut, cela peut prendre des jours, des semaines, des mois ou même des années selon le type de sol et le type d’aquifère. La quantité de neige en hiver est également un facteur important pour les taux de recharge. Nous savons également qu’avec le changement climatique, qui devient de plus en plus imprévisible, nous devrons être encore plus vigilants quant à notre utilisation de l’eau.

CONSOMMATION D’EAU EN PÉRIODE ESTIVALE

Il est normal qu’en période estivale nous utilisions plus d’eau parce que nous passons plus de temps à l’extérieur et soyez assurés que nous en tenons compte dans nos calculs (c’est ce qu’on appelle le coefficient de pointe). Mais lorsque nous indiquons une utilisation “excessive”, cela signifie que nous utilisons plus que les quantités correspondant à une consommation normale, compte tenu du coefficient de pointe. C’est en été que nous avons des problèmes de consommation, l’utilisation de l’eau extérieure étant la seule différence avec les mois plus frais. Les conditions météorologiques jouent évidemment aussi un grand rôle dans les niveaux d’eau et la consommation en été (sécheresse, canicule, pluie et températures fraîches).

Non, même si vous arrosez votre pelouse, cette eau ne retourne pas entièrement dans l’aquifère. Il y a beaucoup d’évaporation et de ruissellement, en plus du temps nécessaire pour atteindre l’aquifère, dont on doit tenir compte. Il y a toujours un gros déficit dans la quantité d’eau qui retourne à l’aquifère lors de l’arrosage du gazon. Les personnes qui arrosent leur gazon à l’aide d’un système d’arrosage automatique sont généralement les principaux responsables de la forte consommation d’eau. Nous pouvons le constater dans nos données lorsqu’il y a des périodes de pointe dans la distribution de l’eau au milieu de la nuit, lorsque la plupart des gens dorment.

CE N’EST PAS UNE QUESTION DE DÉVELOPPEMENTS

Lorsque nous considérons environ le même nombre de logements tout au long de l’année, nous pouvons constater que nous ne passons pas en consommation d’eau “excessive” pendant les mois les plus frais. Nous restons en fait dans les seuils “normaux”. Cela n’a rien à voir avec la construction de nouveaux logements, c’est une question de consommation d’eau excessive pendant les mois d’été. Nous disposons de données comparables tout au long de l’année et ce n’est qu’un simple mythe. Les trois nouveaux puits qui seront raccordés étaient également prévus pour nous permettre de fournir de l’eau à notre population croissante et sont comptabilisés dans nos projections pour l’avenir. C’est sans aucun doute le principal sujet de confusion que les gens ont à Saint-Lazare.

Bien sûr, plus de maisons signifie plus d’eau nécessaire, mais je dois le répéter parce qu’il est très important que vous compreniez ; nos études et nos données montrent que nous avons suffisamment d’eau pour répondre à nos besoins, y compris la croissance résidentielle future, tant que nous utilisons l’eau de manière responsable et dans les limites de la normale requise pour vivre confortablement. Ce n’est pas parce que nous avons utilisé l’eau de façon insouciante et sans limites dans le passé que cela signifie que nous devons continuer à maintenir ce type de comportement. Il y a beaucoup de choses différentes que nous avons faites au fil des ans et qui n’ont plus de sens dans le monde d’aujourd’hui.

Pour ceux qui pensent que nous devrions arrêter tout développement à Saint-Lazare, je travaille sur une série d’articles de blog à ce sujet. Vous pouvez commencer à les lire ici…… https://genevievelachance.com/arreter-de-construire/

CE N’EST PAS SEULEMENT UN SUJET RELATIF À SAINT-LAZARE

La surconsommation d’eau est un énorme problème provincial, car il existe une croyance erronée selon laquelle nous avons des quantités d’eau infinies, ce qui est totalement faux. Plusieurs municipalités au Québec font face aux mêmes défis que nous et s’efforcent d’encourager une utilisation plus responsable de l’eau afin de réduire la surconsommation. D’ailleurs, le Québec utilise beaucoup plus d’eau par personne que l’Ontario, pour une raison étrange. Pourquoi pensez-vous que c’est le cas ?

CE QUE NOS ÉTUDES INDIQUENT

Les nombreuses études réalisées au fil des ans montrent que nous avons suffisamment d’eau pour la croissance de la population prévue à Saint-Lazare dans les années à venir, tant que nous utilisons l’eau à un rythme raisonnable. Nos 3 usines de traitement d’eau sont également capables de traiter adéquatement le nombre de résidents futurs. Nos 3 nouveaux puits qui seront raccordés cet été permettront également de soulager les puits qui ont été fortement utilisés au cours des dernières années. Nous avons d’ailleurs mandaté une étude l’année dernière pour valider toutes ces informations et confirmer notre capacité à fournir de l’eau à nos résidents pour les 30 prochaines années.

SOYONS PLUS RESPONSABLES

Saviez-vous que plus de 50% des résidents de Saint-Lazare ne savent pas d’où vient notre eau selon les données de notre patrouille bleue ! Nous devons tous être plus sensibilisés et plus vigilant quant à notre consommation d’eau. C’est pourquoi Saint-Lazare met en place toutes ces mesures afin de s’assurer que nous ayons de l’eau potable pour les générations futures.

Ce barème de la consommation d’eau est un avertissement pour réduire la quantité d’eau que nous utilisons, afin d’éviter des problèmes plus importants par la suite. Chacun d’entre nous doit jouer son rôle dans la solution !

*En passant, le dimanche est le jour où le taux de consommation est le plus élevé en été.

CE QUE NOUS AVONS FAIT POUR ASSURER LA PÉRENNITÉ À LONG TERME DE NOS RESSOURCES EN EAU

  1. Nous avons construit 3 nouveaux puits dans la Pinière pour augmenter la capacité et soulager les puits surexploités (à connecter cet été).
  2. Nous avons mandaté deux études pour nous assurer que nous disposions de suffisamment d’eau pour la croissance future prévue de Saint-Lazare (les résultats devraient être publiés en août).
  3. Nous avons créé une patrouille bleue pour sensibiliser et informer les résidents sur une meilleure utilisation de l’eau.
  4. Nous avons modifié les règlements pour interdire la destruction et le remblayage des milieux humides sur tout le territoire de Saint-Lazare.
  5. Nous avons modifié les règlements afin de protéger les écosystèmes et les corridors forestiers de la CMM, qui se trouvent principalement dans les zones de recharge des eaux souterraines.
  6. Nous avons modifié les règlements pour interdire la construction de puits privés lorsque le réseau d’aqueduc municipal est accessible.
  7. Nous avons modifié les règlements afin d’interdire le remplissage des nouvelles piscines à partir de l’aqueduc municipal.
  8. Nous avons modifié les règlements afin d’interdire l’utilisation de l’aqueduc municipal pour les levées de fonds provenant des lave-autos.
  9. Nous avons modifié les règlements afin de réduire les heures autorisées pour arroser les pelouses.
  10. Nous avons modifié les règlements afin de réduire la période pendant laquelle il est permis d’arroser le nouveau gazon (il est fort probable que cela change à nouveau l’année prochaine afin de permettre le nouveau gazon uniquement à l’automne, lorsque celui-ci nécessite moins d’eau).
  11. Il est désormais interdit d’arroser la pelouse lorsqu’il pleut.
  12. Nous avons lancé une campagne de sensibilisation et distribué à chaque foyer un guide informatif contenant des outils pour une meilleure utilisation de l’eau.
  13. Nous avons installé des barèmes de consommation d’eau à chaque entrée de la ville.
  14. Nous publions chaque semaine des données sur l’utilisation de l’eau afin de tenir les gens informés.
  15. Nous avons augmenté les heures de présence de la patrouille communautaire afin de favoriser une utilisation plus responsable de l’eau.
  16. Nous avons augmenté les subventions financières. Par exemple, la ville donnera jusqu’à 100 $ par adresse pour les barils récupérateur d’eau, 150 $ par année pour l’achat d’arbres (voir conditions) et 50 $ par toilette (max. 2 toilettes) pour les toilettes à faible débit.
  17. L’usine de filtration d’eau de Ste-Angelique a été agrandie pour répondre à la demande future (2013).
  18. D’ici 2025, selon la stratégie québécoise d’économie d’eau potable du gouvernement provincial, si nous dépassons les objectifs fixés pour la consommation d’eau en 2021 (184 L/personne/jour), nous devrons installer des compteurs d’eau dans tous les bâtiments industriels, commerciaux et municipaux, ainsi que dans 60 foyers (à venir).

J’ai deux autres articles de blog concernant l’eau qui pourraient vous intéresser…

1. https://genevievelachance.com/foire-aux-questions-interdiction-darrosage-a-saint-lazare/

2. https://genevievelachance.com/saint-lazare-approvisionnement-a-long-terme-en-eau-potable/